Aller directement au contenu principal

Faire des personnes accompagnées des acteurs décisionnaires

Dans le cadre de « Place des personnes »

Accéder au projet

La question de la place des personnes accompagnées est aujourd’hui au cœur des transformations du secteur sanitaire, social et médico-social. Elle dépasse largement une logique de participation formelle pour interroger en profondeur les pratiques professionnelles, les organisations et même les représentations.

Donner toute leur place aux personnes accompagnées, c’est reconnaître leur expertise d’usage, leur capacité à exprimer leurs besoins, à co-construire les réponses, mais aussi à intervenir dans les dispositifs d’accompagnement eux-mêmes. C’est passer d’une logique de prise en charge à une logique de pouvoir d’agir, en cohérence avec les droits fondamentaux et les évolutions portées notamment par les politiques publiques (désinstitutionalisation, autodétermination, démocratie en santé).

Cette ambition doit se traduire par la recherche permanente d’une association étroite des personnes concernées dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet personnalisé, dans l’élaboration des projets des structure, dans la gouvernance des organismes gestionnaires mais aussi dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques en santé.

Commentaires

Vous devez vous pour commenter.
Total des j'aime : 1, total des je n'aime pas : 0
. Connectez-vous pour réagir.

Partager

Publié par

Profil de FEHAP FEHAP, le 13 mai 2026

Statut actuel

soumise